Les métiers

Un secteur d’avenir : la chaudronnerie! 

Après votre formation devenez chaudronnier dans de nombreux secteurs d’activités. Vous pouvez ainsi être chaudronnier spécialisé dans le naval, l’aéronautique ou le nucléaire ou encore expert en charpente métallique, formeur, soudeur… Vous pouvez également poursuivre des études en BTS (chaudronnier, dessinateur, architecte en charpente en métal etc.)  

Le chaudronnier travaille le métal sous forme de barres et de tôles. C’est un professionnel qualifié qui participe à la fabrication des machines industrielles, des navires, ou encore des fusées. Il doit connaître les propriétés de ces matériaux. À partir des plans, le chaudronnier trace, découpe, met en forme, pré-assemble, installe et contrôle ses fabrications.

Avec votre diplôme vous pourrez travailler dans une entreprise industrielle, mais il existe aussi des entreprises artisanales de métallurgie.

Au terme de la formation et des compétences professionnelles validées, vous pourrez devenir chef d’équipe ! Avec cette formation vous pourrez aussi  évoluer vers un emploi de traceur ou entrer dans un bureau d’études comme dessinateur ou agent des méthodes.

Les besoins en recrutement sont nombreux, 4000 recrutements par an.

Une fois diplomé, L’IFTO vous garantit un emploi dans l’une des entreprises partenaires.

La chaudronnerie offre de très bonnes opportunités et des salaires attractifs.

 

Les secteurs d’activité sont particulièrement nombreux et variés :

– naval  ,

– aéronautique  ,

– nucléaire  ,

– ferroviaire  ,

– agricole  ,

– agro-alimentaire ,

– pétrochimie  ,

  etc.